Liens sur la Mauritanie

Actualités

http://www.cridem.org : site franco-mauritanien indépendant de libre expression sur la Mauritanie, avec comme objectifs la promotion de la démocratie et le dialogue pour la construction d'une unité nationale. Site référence depuis quelques années pour de nombreux Mauritaniens. Articles, informations, commentaires, et de nombreux liens sur les sites d'informations et d'actualités.

http://www.ani.mr : site de l'Agence Nouakchott d'Information (branche de la MAPECI, qui édite 2 quotidiens : Nouakchott Info et AKhbar Info)

http://www.lecalame.mr : site du journal Le Calame, reconnu pour son indépendance et son professionnalisme

http://www.journaltahalil.com : site du journal Tahalil Hebdo

http://www.mauritanie-web.com : site d'actualités mauritaniennes, dont une revue de la presse locale

http://www.ami.mr : site de l'Agence Mauritanienne d'Information (agence de presse diffusant entre autres 2 journaux : Chaab et Horizons)

http://www.biladi.mr : analyses d'actualités mauritaniennes

Blogs

http://haut-et-fort.blogspot.com : blog du professeur Ely Mustapha (Moustapha Ould Ahmed Ely), réflexions et approfondissements sur des sujets d'actualités, tant mauritaniens qu'internationaux.

http://www.canalh.blogspot.com : blog d'un groupe d'amis mauritaniens ouvrant des discussions sur des sujets souvent sensibles.

http://docteurkleib.blogspot.com : blog d'un médecin mauritanien vivant en France et contribuant régulièrement aux publications du journal Le Calame.

http://www.x-ould-y.blogspot.com : blog d'un illustre opposant inconnu, retiré du web depuis mars 2007, qui s'est appliqué à analyser et critiquer les anciens gouvernements de manière particulièrement précise et indépendante.

http://mauritanie-ouldkaige.blogspot.com : blog d'un Français amoureux de la Mauritanie depuis 1965, ami du premier Président et donc observateur privilégié de l'évolution de la Mauritanie depuis son indépendance. Il se propose de faire fructifier ses connaissances et les informations auxquelles il a accès afin d'en faire profiter les jeunes générations.

http://mauritaniscopique.blogvie.com : réflexions sur l'actualité mauritanienne (dernière mise à jour : juillet 2008).

Gouvernement

http://www.mauritania.mr : site du Gouvernement Mauritanien

http://www.ige.gov.mr : site de l'Inspection Générale de l'Etat Mauritanien

http://www.economie.gov.mr : site du Ministère Mauritanien de l'économie et des finances

http://www.acces.mr : site de l'agence d'accès universelle aux services

http://www.rfd-mauritanie.org : site du RFD, principal parti de l'opposition

http://fr.ufpweb.org : site de L'UFP, parti d'opposition

Associations

http://www.maurifemme.mr : site réalisé par une mauritanienne, nombreuses infos sur la condition des femmes en Mauritanie

http://www.ocvidh.org : site de l'Organisation mauritanienne Contre les Violations des Droits Humains

http://www.caritas.mr : site de Caritas Mauritanie, ONG de droit mauritanien oeuvrant pour... beaucoup de choses ; activités sur le terrain engagées dans la promotion humaine

http://www.pmd.mr : Portail Mauritanien du Développement

Organisations internationales

http://www.un.mr : site des Nations Unies en Mauritanie

http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/mauritanie/ : mission économique de l'ambassade de France (

http://www.who.int/countries/mrt/fr/ : données sur la Mauritanie de l'Organisation Mondiale de la Santé

Tourisme, photos

http://www.enhaut.org/ : la Mauritanie vue d'en haut : site internet de deux passionnés de nature qui ont eu la très bonne idée de se lancer dans la prise de photos aériennes en utilisant un cerf-volant. Galerie à couper le souffle.

http://www.bourlingueurs.com : partie du site de 2 "bourlingueurs" consacrée à la Mauritanie, très belles photos, avec des commentaires qui font déjà un peu voyager

http://amisdelamauritanie.free.fr : site d'une association bien nommée, il n'est pas très à jour mais il contient une impressionnante galerie de très belles photos. Si avec ça vous n'avez pas envie de venir faire un petit tour par ici...


Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part...